Réutilisations

Une orthophoto comme support au levé du réseau d'eau pluviale

Une orthophoto comme support au levé du réseau d'eau pluviale

La Communauté d'Agglomération de Beaune Côte et Sud utilise l'orthophoto haute résolution pour réaliser ses levers d'ouvrages d'eaux pluviales.

1. Qui êtes vous et quelle est votre fonction ?

Stéphane Comparet, sigiste à l'agglomération Beaune Côte et SudStéphane COMPARET, chargé de mission SIG à l'Agglomération Beaune Côte et Sud.
Depuis 5 ans, le SIG est passé d’une solution monoposte (licence ESRI) à une solution web (Intragéo de GFI – Géosphère) accessible en interne et mise à disposition des communes adhérentes.
Les données disponibles sont en lien avec les différentes compétences de la Communauté d’Agglomération (urbanisme, transports scolaires, eau – assainissement …) .

2. Quelle est votre problématique ?

Depuis le 1er janvier 2015, la compétence Eau Pluviale est transférée des communes à la CA. Le problème repose sur une méconnaissance des ouvrages (avaloirs, grilles …) et l’état du réseau des eaux pluviales. Des enquêtes terrain sont donc nécessaires.

levé du réseau des eaux pluvialesPlusieurs solutions ont été envisagées :

  • édition de plan papier puis levés terrains. Les inconvénients sont nombreux : impression multiple, manipulation difficile, risque d’erreurs lors report sur informatique …
  • levé avec GPS

3. Comment l’avez-vous résolu ?

Application ORUXMAPNous avons finalement opté pour la solution « moderne ».  Nous avons fait l’acquisition d’une tablette 7". J’ai installé l’appli OruxMaps (http://www.oruxmaps.com/), logiciel de cartographie gratuit tournant sous Android.  Nous disposons d’une orthophoto Haute Réolution acquise dans le cadre de GéoBourgogne. Grâce à tout cela, mes collègues ont pu partir sur le terrain effectuer des relevés plus facilement. En effet, OruxMaps permet de créer des points directement géolocalisés (il est possible d’ajouter des notes directement à la saisie, de prendre des photos …).
De retour au bureau, le fichier de points est déchargé et intégré au webSIG. Temps de l’opération : moins de 5 mn !

4. Comment GéoBourgogne vous a aidé ?

En 2013, GéoBourgogne a contacté les signataires pour leur demander qui serait intéressé par une orthophoto Haute Résolution. Plusieurs collectivités ont répondu favorablement ce qui a permis de réduire les couts. De plus, le marché étant assez spécifique, nous avons pu nous reposer sur GéoBourgogne pour les aspects techniques.

5. Quel résultat avez vous produit ? Quels ont été les bénéfices pour votre structure et pour les utilisateurs ?

Aujourd’hui, mes collègues du service Assainissement disposent d’un état des lieux du réseau d’eau pluvial relativement complet effectué rapidement et simplement.

 

 

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 16/06/2017