Orthophotographie haute résolution

Dans le cadre du dispositif GéoBourgogne, une acquisition groupée de photographie aérienne haute résolution a été réalisée en 2013-2014 associant l’Etat, la Région et six collectivités territoriales, permettant de mutualiser les coûts d'achat et l'organisation d'une consultation publique.

 

Pourquoi acquérir une photographie aérienne haute résolution ?

L’Institut National de l’information Géographique et Forestière (IGN), dans sa mission de service public, propose tous les 3 à 4 ans une photographie aérienne (appelée orthophotographie) de précision 50 cm (1 pixel à l’écran correspond à 50 cm sur le terrain), mise à disposition au « coût marginal de distribution » (c'est-à-dire au prix du support de diffusion) pour toutes les collectivités et structures à mission de service public. [Plus d’information sur www.ign.fr]

Malheureusement, cette orthophotographie ne couvre pas tous les besoins de collectivités, par exemple le un contrôle fin des zonages dans les documents de planification, l’évaluation des surfaces disponibles pour des installations….

C’est pourquoi des collectivités souhaitent s’associer dans le cadre de GéoBourgogne pour acquérir une orthophotographie d’une meilleure précision en 2017 et répondre à leurs besoins.

 

Si vous souhaitez bénéficier de cette photographie aérienne sur votre territoire et bénéficier des effets de la mutualisation des coûts, merci d’avance de nous contacter dès maintenant !

Télécharger le courrier de présentation du projet d'acquisition d'orthophotographie

Actualités

Une prochaine acquisition d'orthophoto ?

Les orthophotos répondent à de nombreux usages qui se développent. Afin de répondre à ces besoins, un groupement de commande a acquis une orthophoto haute résolution en 2013. Etes-vous intéressé pour participer à une prochaine campagne d'acquisition d'orthophoto ?

01.04.2016 Actualités IDéO BFC

Lire »

Une orthophoto comme support au levé du réseau d'eau pluviale

La Communauté d'Agglomération de Beaune Côte et Sud utilise l'orthophoto haute résolution pour réaliser ses levers d'ouvrages d'eaux pluviales.

19.06.2015 Réutilisations

Lire »

Orthophotographie 15cm disponible sur les territoires : Nuits st Georges, Beaune, chalonnais, le Creusot, Montceau

Retrouvez dès maintenant l'orthophotographie 15cm de ces territoires sur le portail, en visualisation comme en téléchargement !

28.11.2014 Actualités IDéO BFC

Lire »

Orthophotos haute résolution maintenant disponibles

Découvrez les orthophotographies des territoires de Beaune, Chalon, Dijon, Givry, Nolay, Sens sur le portail de GéoBourgogne ! Comment y accéder et les utiliser ?

29.09.2014 Actualités IDéO BFC

Lire »

Acquisition et contrôle d'une orthophotographie haute résolution

Depuis la fin de l'année 2012, huit structures se sont groupées afin de réaliser ensemble l'acquisition d'une orthophotographie aérienne haute résolution.

27.05.2013 Actualités IDéO BFC

Lire »

Dernière mise à jour le 16/06/2017