Actualités IDéO BFC

GéoBourgogne devient IDéO BFC

GéoBourgogne devient IDéO BFC

GéoBourgogne est présent sur l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté depuis début 2016 et souhaite s'orienter vers la diffusion de tous types de données, au delà de la seule information géographique. Pour refléter ces changements de périmètre et d'orientation, GéoBourgogne change de nom et devient "IDéO BFC" !

Le dispositif actuel :

GéoBourgogne est un dispositif régional de partage et de mutualisation d’informations géographiques.  Il a pour but de valoriser et faciliter l’accès à l'information géolocalisée produite par tous.

Actuellement, plus de 150 structures publiques sont partenaires du dispositif (Conseils Départementaux, intercommunalités, services de l’Etat, Chambres Consulaires, SDIS, Syndicats, associations…). Plus de 940 personnes utilisent le portail www.ideobfc.fr

Son nouveau territoire d’intervention :

Lancée en 2007 par l'État et le Conseil régional de Bourgogne, cette initiative s’est concrétisée, dans un premier temps, en Bourgogne par la création de GéoBourgogne. Parallèlement une démarche de projet similaire a été initiée en Franche-Comté. Cette dernière est intégrée désormais dans le dispositif GéoBourgogne qui couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire Bourgogne Franche-Comté.

Animé par le GIP e-bourgogne, il est financé dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) et dans les Programmes Opérationnels (PO) pour le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de Bourgogne et de Franche-Comté.

Sa nouvelle stratégie :

Dans le cadre du mouvement d’ouverture des données « opendata » et la loi pour une République numérique,  il s’agit de donner une nouvelle dimension au dispositif pour qu’il évolue, vers un dispositif ouvert à tout type de données et pas uniquement à la donnée géographique. Il s’agira d’accompagner l’ensemble des acteurs publics en Bourgogne Franche-Comté à ouvrir et partager leurs données afin qu'elles puissent être réutilisées par des tiers (entreprises, citoyens, associations, services publics...) dans un esprit d'innovation, de transparence, d’efficacité des politiques publiques et de développement économique. Parallèlement, la cible sera élargie à d’autres publics (élus, secrétaires de mairies, citoyens, acteurs privés…).

Le portail www.ideobfc.fr évoluera donc pour prendre en considération la démarche de l’OpenData qui est particulièrement importante pour l’ensemble des services du GIP e-bourgogne et son bouquet de services numériques.

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 07/08/2017