Actualités IDéO BFC

Expérimentation OpenDataLocal : réunion de lancement à Nevers

Expérimentation OpenDataLocal : réunion de lancement à Nevers

Nevers agglomération et Territoires Numériques BFC ont organisé conjointement le mardi 31 janvier 2017 à 11h une conférence de presse pour lancer l'expérimentation Opendata local pour laquelle les 2 organismes ont été retenus parmi 9 autres expérimentateurs.

Denis Thuriot, Président de Nevers agglomération et Patrick Molinoz, Président de Territoires Numériques ont présenté à cette occasion les objectifs de leurs collectivités.

Deux acteurs engagés dans l’opendata, réunis pour une expérimentation conjointe

Territoires Numériques bourgogne-franche-comté (marque portée par le GIP e-bourgogne-franche-comté) était, d’ores et déjà, repéré et identifié par l'Etat comme l’un des acteurs en capacité de mener une expérimentation de grande ampleur, selon plusieurs critères :

  • Principal outil de la Région Bourgogne-Franche-Comté au service des usages numériques
  • Les résultats de sa salle des marchés publics régionale
  • Le portage du dispositif IDéO BFC

« L’action de Territoires Numériques bourgogne-franche-comté s’inscrit en complémentarité de celle de l’agglomération de Nevers qui est déjà activement engagée depuis quelques mois dans l’expérimentation « dématérialisation 100% de la commande publique menée via la salle des marchés régionale », souligne Patrick Molinoz, Président de Territoires Numériques. C’est pourquoi l’Agglomération de Nevers et Territoires Numériques mèneront ensemble l’expérimentation dite d’opendata sur un premier volet consistant à ouvrir les données essentielles de marchés publics, conformément au décret en préparation (entrée en vigueur attendue pour le 1er octobre 2018). 

« Nevers Agglomération s’est engagé depuis plus d’un an dans la promotion de l’open source et de l’open data. Un travail important a en outre été réalisé ces dernières années pour dématérialiser les échanges et numériser les documents administratifs », explique Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération. Forte du travail mené par son Service d’Information Géographique (SIG), qui proposera bientôt en ligne de nouveaux services permettant au public d’accéder à des cartes interactives (cartes scolaires, économiques, ou de transport), l’Agglomération de Nevers va poursuivre sa démarche open data. Avec trois objectifs principaux : accompagner ses treize communes membres dans leurs obligations légales liées aux marchés publics notamment, donner aux citoyens de nouveaux outils pour agir et inventer de nouveaux usages et renforcer son développement économique grâce et avec les données du territoire.

 

Consulter ici le communiqué de presse

Télécharger la candidature de participation à l'expérimentation ODL

Patrick Molinoz

Patrick Molinoz, Président de Territoires Numériques

 

Alain Bourcier, Vice-président en charge du Numérique,

Alain Bourcier, Vice-président en charge du Numérique Agglomération de Nevers

 

Jean Marie Bourgogne

Jean-Marie Bourgogne, Délégué général OpenDataFrance

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 15/11/2018