Actualités IDéO BFC

Open Data / Inspire : quels liens avec GéoBourgogne ?

Open Data / Inspire : quels liens avec GéoBourgogne ?

Diffuser des données soumises à la directive Inspire ou des données en licence Ouverte, quelle interopérabilité des systèmes ?

Connaissez-vous data.gouv.fr ? C'est le portail de diffusion des données Open Data, mis en oeuvre par Etalab, sous la houlette du Secrétariat Général pour la Modernistation de l'Action Publique (SGMAP). Figurent sur ce portail les données "ouvertes" déposées par les producteurs de données.
Connaissez-vous le GéoCatalogue ? C'est le portail de diffusion de données soumises à la Directive européenne Inspire, mis en oeuvre par le Bureau de Recherche Géologique et Minière ( BRGM). Figurent sur ce portail les données géographiques correspondant aux thèmes recensés dans la Directive, déposées par les producteurs de données.

Quels sont les liens entre les deux ? Les plates-formes régionales comme GéoBourgogne peuvent jouer ce rôle d'intermédiaire. Les données présentes sur le portail de GéoBourgogne ainsi que les catalogues moissonnés par le portail sont visibles sur :

  • GéoCatalogue, et de ce fait, aussi visibles au niveau européen.
  • data.gouv.fr grâce à la "passerelle Inspire - OpenData"

Vous souhaitez publier vos données sur data.gouv.fr par le biais de GéoBourgogne ?

  1. Signalez à l'ambassadeur de GéoBourgogne que vous êtes intéressé par cette démarche
  2. Déposez vos données sur le portail de GéoBourgogne, en précisant que ce sont des "données ouvertes" . Leur associer un flux wfs.
  3. L'ambassadeur de GéoBourgogne publie les données, en accord avec vous
  4. Suivez les données publiées
  5. Suivez les réutilisations de vos données

Tableau de bord

  • 58 jeux de données ouvertes visibles sur data.gouv.fr
  • producteurs : DREAL Bourgogne, conseil régional Bourgogne, Conservatoire des Sites Bourguignons, GIP de préfiguration du Parc National des Forêts de Champagne Bourgogne...

(au 30/06/2015)

Donnée ouverte ?

Une donnée ouverte a un statut juridique spécifique, avec une licence qui lui est associée. Etalab préconise l'utiolisation de la Licence Ouverte (LO).

Vous pouvez en savoir plus sur les licences en téléchargeant les documents rédigés par le cabinet Bensoussan :

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 15/11/2018