Actualités IDéO BFC

Formation aux webservices le 19 décembre (IGN / IDéO)

19/12/2017 – 19/12/2017

IDéO BFC et l'IGN s'associent pour organiser une session de formation autour des offres de services en ligne pour aider à consulter et exploiter des données géographiques.
Cette formation s'adresse à un public de géomaticiens / développeurs / informaticiens.

Formation à l’utilisation des web services 

avec IDéO BFC et l’IGN

le 19 décembre 2017 à Dijon

 

Télécharger le programme

IDéO BFC et l’IGN s’associent pour organiser une session de formation autour des offres de services en ligne pour aider à consulter et exploiter des données géographiques.

IDéO BFC propose un accès commun à des ressources partagées sur le territoire de la  Bourgogne – Franche-Comté et s’adresse à tous les organismes publics et parapublics.

L’IGN a  mis en place des services web paramétrables qui offrent la possibilité d’accéder à distance à des données de référence ou des données partenaires, qu’il s’agisse de cartes, de photographies aériennes, du parcellaire cadastral, etc….

En les intégrant à des sites en interne (intranet) ou en externe (internet), il est possible de visualiser les fonds de plans disponibles et de disposer d’outils comme si vous étiez sur le Géoportail.

Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de croiser des données issues de flux WFS, de créer des outils en ligne pour améliorer votre consultation de fonds cartographiques,  mesurer (surfaces, profils topographiques, isochrones) et calculer des itinéraires (en voiture, à pied). 

Informations pratiques

  • Date : mardi 19 décembre 2017 de 10 heures à 16 heures
  • Lieu : salle formation de Territoires Numériques, 3 rue de Suzon, 21000 Dijon
  • Intervenants : Jean-Philippe Lefebvre (IGN) / Jérôme Boutet (IdéO BFC)  
  • Public : 8 géomaticiens ou développeurs 
  • Prérequis : notions en html/css et javascript

Programme

Les différents services et outils de développement seront présentés sous la forme de travaux pratiques (manipulation sur ordinateur).

 

             Pour plus d’information : https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_web/index.html

 

-------------

Exemples d'outils proposés par l'IGN

  • la biliothèque d’accès est une bibliothèque de fonctions javascript permettant d’accéder aux ressources délivrées par les services web du Géoportail ;
  • l’extension Géoportail pour OL3 s’utilise en complément de la bibliothèque open source OpenLayers 3 en étendant ses fonctionnalités à l’ensemble des services proposés par la plateforme Géoportail ;
  • l’extension Géoportail pour Leaflet s’utilise en complément de la bibliothèque open source Leaflet en étendant ses fonctionnalités à l’ensemble des services proposés par la plateforme Géoportail ;
  • le kit de développement Géoportail est une librairie JavaScript complète permettant d’ajouter simplement dans un site web une carte et des outils d’intéraction utilisant les ressources du Géoportail.

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 30/11/2017