Actualités IDéO BFC

Groupe de travail Vélo Routes - Voies Vertes

Groupe de travail Vélo Routes - Voies Vertes

Le groupe de travail Vélo Routes - Voies Vertes s'est réuni le 9 janvier dernier et se réunira de nouveau le 21 mars.

Créé à l'initiative de la Direction du Tourisme et des Canaux du Conseil Régional, ce groupe de travail a pour objectif la création d'un référentiel géographique unique des données Vélos routes et Voies Vertes en Bourgogne.

Ce groupe de travail est constitué des principaux maîtres d'ouvrage vélos routes et voies verte, particulièrement impliqués dans ce groupe de travail (Conseil Généraux et les principales agglomérations Bourguignonnes). Des représentants d'organismes nationaux sont également appelés à participer. C'était le cas de l'association Départements et Régions Cyclables (DRC) en novembre dernier.

Le groupe s'est réuni le 9 janvier dernier pour analyser les données existantes en Bourgogne et les méthodes d'exploitation susceptibles d'être employées (retrouvez le compte rendu ci-dessous).

Il se réunira de nouveau le 21 mars prochain au cours d'une réunion de travail et d'information durant laquelle sera présentée la démarche menée par la Mission National Vélo Routes et Voies Vertes (MN3V) qui a commandé au CEREMA le relevé du Tour de Bourgogne à Vélo et de l'EuroVélo 6 (Nantes à Budapest).

Au programme de la journée du 21 mars :

En Matinée:

  • présentation de MN3V et de la commande passée au CEREMA;
  • présentation de la technique CEREMA « Vélaudit » et de la bibliothèque de données qui seront recueillies ;
  • présentation de l'échéancier de réalisation des relevés en Bourgogne ;
  • identification de représentants des maîtres d'ouvrage locaux qui auront en charge de préciser au CEREMA les tracés exacts des itinéraires sur leurs périmètres de compétence (nous avons constaté avec le CEREMA des différences entre les publications « officielles » de tracés EV 6 et les tracés réels qui ont été financés en Bourgogne...)

L'après-midi:

  • présentation des évolutions de règlement d'intervention du Conseil régional « La Bourgogne à Vélo » (réseau reconnu, taux d'aide à 40%, plan pluriannuels...) ;
  • état d'avancement de l'écriture des contractualisations 2014-2020 (FEADER, FEDER, POI FEDER, CPIER...) et la place que nous essayons de faire à l'itinérance et au vélo ;
  • choix de gestion des données 3V que nous proposons d'adopter en Bourgogne (séquences d'itinéraires supports de données...)

Pour plus d'informations sur ce groupe de travail, ou pour l'intégrer, contactez Bruno Loire, chargé de mission à la Direction des Canaux et du tourisme au Conseil Régional de Bourgogne : bloire@cr-bourgogne.fr

 


Télécharger

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 15/11/2018