Actualités IDéO BFC

Inventaire de l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne disponible sur geobourgogne.fr

Inventaire de l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne disponible sur geobourgogne.fr

Depuis 20 ans, le Centre de Castellologie de Bourgogne, en collaboration avec l'UMR 6298 ArTeHiS de l'université de Bourgogne, a réalisé un inventaire historique et archéologique de l'habitat médiéval fortifié (châteaux, maisons fortes, mottes, maisons fossoyées) du Xe au XVIe siècle, sur les quatre départements de la Bourgogne.

Cet inventaire, actuellement en voie d’achèvement, recense 3000 sites existants ou ayant existés, précisément localisés et décrits, 21 000 textes d’archives rapportés à des sites géo-référencés, et 16 000 documents iconographiques (plans, cadastres, vues anciennes, photos aériennes et au sol.) Ces données ont été collectées dans le cadre d’une recherche historique, mais elles sont également utilisées pour la gestion des sites archéologiques et patrimoniaux, et peuvent intéresser un très large public en quête d’histoire locale. L’inventaire, de qualité universitaire, n’est pas une compilation des catalogues réalisés au cours des siècles précédents. Tous les sites ont été vérifiés par une visite sur le terrain ; de nombreux sites imaginaires colportés par la bibliographie ont été éliminés, et les datations proposées reposent uniquement sur des sources archéologiques et historiques primaires.

Depuis 1999, ces données sont stockée sur une base multitable bâtie avec le logiciel 4D, qui a permis de développer des aides à la saisie et de puissants outils d’interrogation et de statistiques. En revanche, la diffusion restait limitée par des problèmes techniques, puisqu’elle se faisait soit sur dvdrom, soit par téléchargement. Une première exportation de la base sur un logiciel de géolocalisation, développé par l’IUT du Creusot, a permis à partir de 2010 de visualiser l’ensemble des sites et des illustrations sur un fond de plan en ligne.

 

L’intégration de l’inventaire de l’habitat fortifié à la plate-forme Geo-Bourgogne est la suite logique d’un processus qui vise à partager, à rendre visibles et accessibles ces données très riches et de très hautes qualités. La première exportation réalisée à titre expérimental contient essentiellement la géo-localisation des sites. Elle pourra être complétée par de nombreuses couches, avec notamment tout l’appareil documentaire, et les multiples grilles de spécification des sites (type, datation, état de conservation, intérêt, mesure de protections, menaces…)

La plate-forme géo-bourgogne devrait également permettre des croisements avec les données archéologiques, culturelles, environnementales et touristiques de Bourgogne.

Comment Acceder à la donnée?

 

visualiseur public avec les données de l'habitat médiéval fortifié (rubrique tourisme)visualiseur public et données de l'habitat fortifié

 

 

 

Contact

http://www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

H-mouillebouche@Wanadoo.fr

03 80 43 11 38

 

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 04/05/2018