Réutilisations

Réaliser un schéma régional de développement du sport

Réaliser un schéma régional de développement du sport

Découvrez comment le Comité Régional Olympique et Sportif Français de Bourgogne élabore un schéma régional de développement du sport à partir des données du Recensement des équipements sportifs.

1. Qui êtes vous et quelle est votre fonction ?

logo CROSJe m’appelle Sophie BLARD et je travaille au Comité Régional Olympique et Sportif Français (CROS). Je suis chargée de missions et je travaille dans de nombreux domaines relatif aux sports : sport de nature, équipements sportifs, développement durable, etc. Ma particularité est d’avoir une compétence en cartographie et manipulations de données.

2. Quelle est votre problématique ?

Le projet le plus important sur lequel je travaille actuellement est la réalisation d’un schéma régional de développement du sport. Nous travaillons en collaboration avec la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale. Notre première étape est d’établir un état des lieux précis de la pratique sportive en Bourgogne. L’objectif est d’identifier des territoires carencés en termes d’équipements, de clubs, etc. afin d’orienter les politiques publiques sur ces territoires. Pour ce faire nous devons croiser de nombreuses données.

3. Comment l’avez-vous résolu ?

Dans ce projet nous utilisons en données principales la base de données du Recensement des équipements sportifs (RES, disponible sur GéoBourgogne, cette base localise et décrit très précisément tous les équipements sportifs de Bourgogne), des bases de données internes sur le nombre de clubs et licenciés en Bourgogne mais aussi des données plus générales comme la population ou encore les limites administratives (base des données référentielles de l’INSEE et base de données référentielles cartographiques IGN obtenues grâce au partenariat GéoBourgogne) car nous travaillons à l’échelle des EPCI.
Pour l’analyse des données j’utilise excel et Access et pour la cartographie MapInfo.

4. Comment GéoBourgogne vous a aidé ?

GéoBourgogne nous a permis d’obtenir, grâce à la convention de partenariat, toutes les données référentielles essentielles (BD Carto, Orthophotos, etc.). Il nous permet également de profiter d’un réseau de partenaires, par exemple nous voulions nous pencher sur le calcul du temps d’accès des bourguignons aux équipements sportifs et GéoBourgogne nous a mis en relation avec l’INRA qui a développé un outil permettant de faire de tels calculs.

5. Quel résultat avez vous produit ? Quels ont été les bénéfices pour votre structure et pour les utilisateurs ?

Pour l’instant nous sommes toujours en train de travailler sur ce projet et n’avons donc pas de résultats concrets à montrer. Par contre, les données référentielles de l’IGN nous sert quasiment au quotidien et le partenariat avec GéoBourgogne nous a permis d’obtenir gratuitement des données que nous n’aurions jamais pu acheter en tant qu’association.
 

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 27/08/2018