Réutilisations

Les flux wms aident à la cartographie des réseaux

Les flux wms aident à la cartographie des réseaux

GéoBourgogne souhaite valoriser la réutilisation qui est faite de données géographiques.
Altermap nous fait part de son utilisation des flux de données pour aider à cartographier les réseaux des exploitants publics de réseaux d'assainissement.

1.  Qui êtes-vous et quelle est votre fonction ?

François LAVESSIERE, gérant de la société ALTERMAP - cabinet d’étude en géomatique, cartographie et webmapping implanté à Mâcon (71) et Tours (37) - et créateur de CARTO-RESEAUX.FR, service technique dédié aux exploitants publics de réseaux (communes, EPCI et syndicats…) concernés par les obligations liées à la réforme anti-endommagement.

2.  Quelle est votre problématique ?

Bien souvent, les structures qui exploitent des réseaux d’eau potable et/ou d’assainissement collectif rencontrent des difficultés pour produire et déposer les zones d’implantation de leurs ouvrages sur le Guichet Unique (http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr) car elles ne disposent pas de leur réseau en format SIG géoréférencé.

Ne disposant parfois que de plans de récolement papier ou pdf, elles rencontrent également des difficultés pour produire des plans d’accompagnement des récépissés de DT et DICT dans un format compatible avec les normes en vigueur (plan coté avec légende, classe de précision,…).

Traitant uniquement des réseaux dits « non sensibles », nous ne sommes pas soumis aux mêmes exigences de précision que les réseaux sensibles (électricité, gaz, fibre). Toutefois, les fonds de plans utilisés doivent être le plus précis possible, tant pour la numérisation que pour la représentation cartographique.

3.  Comment l’avez-vous résolu ?

réseau assainissement à CuiseryNous reconstituons et numérisons sur SIG les éléments des réseaux à partir d’un traitement sur les différentes sources disponibles (plans de récolement papier, plans Autocad et images pdf…). Avant de produire et transférer la zone d’implantation des ouvrages sur le Guichet Unique, nous passons systématiquement par une phase de vérification « collégiale » de validation du tracé, étape pouvant s’accompagner d’une campagne de relevé GPS des éléments visuels.

Nous invitons les exploitants publics à s’abonner aux flux diffusés par l’IGN et auxquels ils accèdent à coût marginal. Nous utilisons également, lorsque cela est possible, les flux WMS mis à disposition par GéoBourgogne (orthophoto haute définition, état des lieux de la vectorisation du cadastre et des PLU, limites des EPCI…).

4. Comment GéoBourgogne vous a aidé ?

Géobourgogne est un interlocuteur qui accompagne notre développement depuis plusieurs années. Nous les sollicitons sur le plan juridique, partageons nos diagnostics, échangeons sur les enjeux liées à l’information géographique en Bourgogne. GéoBourgogne est un interlocuteur privilégié dans la région, une interface entre les collectivités et les autres institutions, entre l’échelon régional et l’échelon national, un acteur incontournable du secteur de l’information géographique.

5. Quel résultat avez-vous produit ? Quels ont été les bénéfices pour votre structure et pour les utilisateurs ?

Nos interventions permettent aux exploitants publics de réseaux d’assainissement et/ou d’eau potable de respecter la réglementation en cours. En inscrivant leur réseau sur le Guichet Unique et en y déposant leurs zones d’implantation, ils évitent de s’exposer à des amendes administratives et de supporter le coût des réparations en cas d’endommagement de leur réseau.

De plus, afin de faciliter leurs réponses aux DT et DICT, nous proposons la matérialisation de leur réseau sous forme d’atlas au 1/1000 ou accessible via un visualiseur en ligne avec possibilité d’exporter des extraits de plans à la volée sur différents fonds.

Dans tous les cas, les exploitants disposent désormais d’une cartographie de leur réseau en format SIG, donc compatible avec les standards actuels et évolutive dans le temps.

En savoir plus

Pour en savoir plus, consulter le site www.carto-reseaux.fr

Lien vers la carte de démonstration du visualiseur

- identifiant : "demoreseaux"

- mot de passe : "demoreseaux"

Fonctionne de manière optimale sur le navigateur Mozilla Firefox. Pour un accompagnement, merci de nous contacter par téléphone au 06 63 49 89 87 ou sur contact@carto-reseaux.fr

 

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 15/11/2018