Réutilisations

Gérer des rivières en utilisant une carte interactive: le pari de la Fédération des eaux Puisaye Forterre

La régie rivière de la Fédération des eaux Puisaye Forterre a réalisé des outils d'aide à l'entretien et la gestion des rivières à l'attention des riverains. Marie Douane nous présente ce travail.

La Fédération des eaux de Puisaye Forterre

Marie Douane intervient comme chargée de mission à la fédération des eaux de Puisaye Forterre.

La fédération dispose de trois services, dont la régie Rivière qui porte le contrat de rivière Loing Amont et la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de préventions des inondations).

La régie rivière intervient sur 27 communes.

Quels outils de gestions proposer aux particuliers ?

Le « Contrat global » est un outil de programmation d’actions pluriannuel, proposé par l’Agence de l’eau Seine Normandie. Il permet de mener des actions en faveur de la préservation de la qualité de l’eau et de son milieu naturel. Le projet a été initié fin 2012. Sa phase de mise en œuvre a débuté en 2015 et se poursuit jusque fin 2018.

Le diagnostic des cours d’eau du territoire a permis de constater un déficit d’entretien des rivières ou une mauvaise gestion. De ce fait, une action a été conçue pour sensibiliser les riverains pour améliorer leur gestion du cours d’eau . En effet, le riverain se doit d’entretenir le cours d’eau dont il est propriétaire jusqu’à la moitié de son lit.

Des outils ont été développés pour qu’il puisse choisir quelles interventions sont pertinentes pour assurer la bonne gestion de sa parcelle. Plusieurs outils sont proposés :

  • Des fiches techniques (types de végétation, techniques d’entretien…)
  • Une carte interactive, réalisée depuis le portail ideobfc.fr

 

Accès à la carte interactive

Télécharger la notice d'accompagnement

Comment avez-vous créé cette carte interactive et comment la présenter au public ?

Les données de terrain ont été créées par la régie Rivière, avec des tablettes qui permettent des saisies numériques de terrain. Ce travail en amont de collecte de données a été énorme (400 km de cours d’eau parcourus en 4 ans à 2 personnes). Il a ensuite nécessité un important travail de mise en forme des données (aide de 2 stagiaires sur 3 mois) afin de les rendre exploitables et visibles dans une carte à destination d’un public néophyte.

Une notice d’utilisation accompagne la carte interactive et présente pas à pas les fonctionnalités proposées.

Quatre réunions d’information à destination des riverains (réunissant une 40aine de personnes) ont été l’occasion de présenter les fiches techniques et de faire des démonstrations de la carte interactive.

 

Cette carte est intégrée sur la page d'accueil du site internet de la régie Rivière pour un accès grand public : http://fepf-regieriviere.fr/

 

La carte permet de visualiser les cours d'eau concernés avec :

  • l'état des lieux des ouvrages présents sur le cours d'eau,
  • des préconisations de gestions,
  • les travaux déjà réalisés

   

Cette carte a quelques limites : les relevés sont datés (1ères données datent de 2013, alors que les rivières continuent d’évoluer…). Il n’y a pas de moyens actuellement consacrés à la mise à jour des données de terrain. Il a été demandé aux riverains de signaler les interventions qu’ils réalisent afin qu’une mise à jour de la donnée puisse être réalisée par la Régie Rivière.

 

Comment IDéO BFC vous a aidé ?

L’administrateur du portail IDéO BFC, Jérôme Boutet, a déposé les données de la Fédération sur le portail et réalisé la carte interactive.

Il est prévu que l’équipe de la régie rivière soit formée au dépôt des données et à l’organisation de la carte interactive sur ideobfc.fr, afin d’être complètement autonome dans la gestion de cette carte.

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 30/11/2017