Actualités partenaires

Vers un réseau de la connaissance en Bourgogne Franche-Comté ?

Dans le cadre d'un appel à projet ministériel sur la société de la connaissance, la DREAL Bourgogne Franche-Comté lance une étude exploratoire sur la diffusion de la connaissance en BFC.

Contexte

La DREAL pilote une étude exploratoire sur l'extension et l'évolution d'IDéO BFC vers une plate-forme de partage et de diffusion de la connaissance en Bourgogne Franche-Comté.

Le dispositif IDéO BFC, à travers ses missions de mise en réseaux d'acteurs, de développement de l'information géographique par le partage et la diffusion de données est au service des producteurs et des utlisateurs de la connaissance des territoires que sont les observatoires, les autorités publiques, les porteurs de projets divers et variés et dans une moindre mesure, le grand public.

Le service rendu actuellement à travvers la dimension "donnée géographique" pourrait être étendu aux autres champs de la connaissance (études, indicaeurs, rapports...).

En 2016, une nouvelles stratégie a été validée pour le dispositif IDéO BFC. Elle prévoit notamment de renformer le rôle d'IDéO BFC auprès des différents publics pour une meilleure utilisation d ela connaissance.

Une enquête va être menée en 2017 auprès des utilisateurs et non-utilsateurs du portail d'IDéO BFC actuel pour aider à définir les fonctionnalités du portail à l'horizon 2018.
Par ailleurs, la stratégie de l'Etat en région pour la Bourgogne Franche-Comté a inscrit l'orientation "concevoir un portail de la connaissance pour les porteurs de projets".

Etude

Cette étude pilotée par la DREAL doit constituer la première étape de cette réalisation, à savoir recenser les besoins d'appui aux porteurs de projets par grand domaine, avec l'ensemble des directions régionales et le SGAR pour les données des territoires.

Cette étude interrogera

  • l'accès à la connaissance des acteurs du territoires,
  • l'articulation entre producteurs de connaissance
  • les outils de diffusion de la connaissance

Consultation

La consultation est en cours (jusqu'au 12/12/2016), vous en trouverez les éléments contractuels ci dessous :

Télécharger les documents de consultation

 

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 17/07/2018