Actualités partenaires

La CARTODEBIT du Conseil régional de Bourgogne

La CARTODEBIT du Conseil régional de Bourgogne

Le WIMAX en Bourgogne.
Donner accès à tous les Bourguignons à un Internet de qualité : c'est l'objectif du programme Bourgogne haut débit, porté par la Région Bourgogne.

Pour offrir à chaque Bourguignon l'accès à Internet haut débit, le conseil régional de Bourgogne a choisi la technologie hertzienne WiMax. Contrairement à l'ADSL, ou toute autre technologie filaire, le WiMax utilise les ondes radio. Chaque station WiMax permet de couvrir une zone de 3 à 20 kilomètres, suivant le relief et les arbres, et d'offrir un débit stable et fiable. Le WiMax peut donc couvrir les zones les plus reculées et non desservies par l'ADSL.
Une application cartographique interactive « Cartodébit » a été développée par la mission SIG du Conseil régional afin de suivre le déploiement de la couverture wimax et l'implantation des basses stations pour le service Aménagement Numériques des Territoires (ANT) et les acteurs publics concernés.
Elle permet notamment de relever des zones de contrôle afin de vérifier, sur le terrain, l'état de couverture ou non pour le service ANT. Elle permet également aux élus locaux de connaitre précisément l'état de couverture des communes concernées. Pour ce faire, cette application s'appuie sur la BD Ortho et le Scan 25 de l'IGN acquis dans le cadre du dispositif GéoBourgogne.


En savoir plus

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 27/08/2018