Actualités partenaires

Appel à commentaire pour le MCD décrivant les réseaux FTTH

Appel à commentaire pour le MCD décrivant les réseaux FTTH

Seconde consultation relative au modèle conceptuel de données des réseaux FTTH, coordonnée par l'AVICCA.

"L'implication croissante des collectivités dans la réalisation de réseaux FTTH et l'augmentation du nombre d'acteurs que cela implique rendent l'homogénéisation de ces réseaux essentielle. C'est notamment le cas pour la définition d’un référentiel partagé assurant l’interopérabilité des données entre tous les acteurs concernés (privés, publics…).

Suite à une première démarche menée par  la région Aquitaine (2010) de mise en oeuvre d'un MCD (Modèle Conceptuel de Données), validé par la COVADIS (Commission de validation des données pour l’information spatialisée) en 2011 (http://www.certu.fr/geostandard-amenagement-numerique-a350.html),  l’AVICCA a regroupé (dés 2012) des collectivités engagées dans le déploiement de RIP FTTH afin d’étudier les évolutions à apporter à ce modèle pour lui permettre d’intégrer les spécificités de ce type de réseau. Dans le cadre de ces travaux, la décision a été prise (courant 2014) de lancer une étude d’élaboration d’un MCD décrivant les réseaux FTTH et définition des outils nécessaires à la création, à l’intégration et au contrôle de ces données.

Cette étude, lancée début janvier 2015 est menée en partenariat avec l’Alsace, l’Aquitaine, le SM Gironde Numérique, le SM Manche Numérique, le SM Mégalis Bretagne, le SM Nord-Pas-de-Calais La Fibre Numérique, le SM Oise Très Haut Débit, le SM Touraine Cher Numérique, le SYANE ainsi que la Caisse des Dépôts, et avec l’appui de la Mission THD (voir lettre d'accompagnement ci-dessous). Elle s’inscrit dans le cadre des travaux menés aujourd’hui sur l’harmonisation des réseaux par la mission THD et prend également en compte les travaux et réflexions menées par l’ARCEP (ex. décision sur les processus opérationnels…). Elle comporte 5 phases : 

  • consultation des acteurs du domaine (collectivités, constructeurs de réseaux et leurs sous-traitants, BE, Maîtres d’œuvre, opérateurs d’opérateurs, opérateurs, éditeurs de logiciels…) ;
  • étude des évolutions à apporter au modèle de données ;
  • définition des outils permettant la manipulation des données ;
  •  nouvelle consultation des acteurs sur le modèle résultant des travaux ;
  •  préconisations des actions de pérennisation de la démarche. 

La première consultation a eu lieu en février 2015 avec un modèle de données préalable réalisé sur la base du modèle Gr@ce et de modèles élaborés par des collectivités porteuses de RIP FTTH (SYANE…) afin de recenser les principaux besoins et attentes des acteurs du domaine.

La seconde consultation objet du présent mail présente un MCD qui intègre les besoins et attentes exprimés lors de la première consultation. Celui-ci, nommé "GRACE THD", est en cours de normalisation comme modèle d'échanges pour devenir le Geostandard ANT v2 de la COVADIS.

Cette consultation se fait par l'intermédiaire du formulaire suivant : http://gracethd.dotic.fr. Merci de renseigner celui-ci avec tout le soin nécessaire, avant le 3 juillet 2015.

Avant de renseigner le formulaire, il est important de prendre connaissance des éléments descriptifs du modèle GRACE THD et du mode de gestion documentaire et de tester le MCD à l’aide d’un jeu de données « témoin » joint au modèle. Un guide détaillant le mode opératoire est téléchargeable ici : http://www.dotic.fr/GraceTHD/GraceTHD_Guide-des-tests-MCD-MOD-et-jeu-de-donnees.pdf

source : AVICCA

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 15/11/2018