Actualités partenaires

La DRJSCS de Bourgogne pilote et met en oeuvre le recensement des équipements sportifs (RES)

La DRJSCS de Bourgogne pilote et met en oeuvre le recensement des équipements sportifs (RES)

Le RES est un outil au service des politiques sportives des différents acteurs, publics et privés, qui oeuvrent pour le développement du sport. Il fournit depuis 2006 des données très utiles sur l'ensemble des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sur le territoire national. Mis à jour régulièrement par la DRJSCS de Bourgogne, il permet d'obtenir une cartographie fidèle des équipements sportifs.

Les équipements sportifs ont une incidence directe sur la qualité de la pratique sportive, le nombre de pratiquants et l'aménagement du territoire. Ils jouent par ailleurs un rôle essentiel dans les domaines de l'enseignement, de l'insertion, de la santé et de la prévention, du tourisme, de l'économie locale, de la vie de certains territoires et plus généralement de la cohésion sociale.

Le RES, une initiative du Ministère en charge des Sports

Le Ministère en charge des Sports a pour objectifs prioritaires l'adaptation du patrimoine sportif à la diversité des pratiques, la sécurité des installations, la prise en compte des contraintes d'accessibilité, l'aménagement équilibré des territoires et le développement durable.

Le RES, c'est une photographie quantitative des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sur le territoire national dont les caractéristiques principales sont décrites au moyen d'une cinquantaine de variables. Il permet d'obtenir une cartographie par territoire des équipements sportifs par rapport :

  • aux caractéristiques techniques (sur l'aire d'évolution, sur le nombre de vestiaires pour les sportifs et les arbitres, sur le nombre total de places assises en tribunes / gradins, année de mise en service, etc.),
  • aux caractéristiques d'usage (description des types d'activités sportives pratiquées et praticables, le niveau de compétition, etc., ainsi que le niveau de classement fédéral attribué à l'équipement par la fédération délégataire).


Depuis mai 2006,  le ministère en charge des sports met à disposition de l'ensemble des acteurs du sport, un outil d'exploitation des données du RES accessible sur le site www.res.sports.gouv.fr. Outre l'accès en ligne à cet outil, les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement sportif disposent d'un accès gratuit à l'ensemble des informations, actualisées concernant leur territoire ou leur(s) activité(s).

Une base de données mise à jour régulièrement

Pour que les informations recensées conservent leur pertinence elles doivent être régulièrement actualisées. L'actualisation des données intervient notamment en vertu de l'obligation légale de déclaration des équipements sportifs (article L312-2 du code du sport) qui incombe à chaque propriétaire pour toute création, modification, changement d'affectation, cession ou suppression d'un équipement sportif :

Ce dispositif de déclaration est complété depuis le 1er janvier 2009 par une procédure d'examen systématique des fiches d'enquête du RES sur 4 ans. Elle permet de réviser chaque année les équipements en fonction de la taille des communes en 4 tranches successives :

  • moins de 750 habitants,
  • de 750 à 2499 habitants,
  • de 2500 à 11 999 habitants,
  • plus de 12 000 habitants.


Quels usages du RES ?

Le RES, qui constitue le plus riche inventaire d'équipements sportifs existant à l'échelon national, alimente d'autres référentiels nationaux, tels que les bases de données de l'INSEE et de l'IGN.

Véritable outil de valorisation des équipements sportifs, le RES permet à tout internaute d'identifier l'ensemble des lieux de pratiques sportives des territoires et d'accéder à leurs sites Internet spécifiques.

Il permet également la réalisation d'études spécifiques, portant sur des aspects particuliers des équipements sportifs, ou reposant sur des informations les concernant.

La DRJSCS de Bourgogne en association avec le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne et le soutien du Conseil Régional a publié les études suivantes depuis 2004 :

  • « L'accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées en Bourgogne » 2012
  • « Plan régional des équipements sportifs de Bourgogne - tome 2 les sports de nature » 2012
  • « Plan régional des équipements sportifs de Bourgogne » 2011
  • « Les sportifs bourguignons aiment la nature : étude de la pratique sportive en milieu naturel en Bourgogne » 2009
  • « Le sport en Bourgogne, approche qualitative et quantitative » 2008
  • « Recensement des équipements sportifs de Bourgogne » ed 2006
  • « Recensement des installations sportives de Bourgogne » ed 2004
  • « Recensement des installations sportives de Bourgogne » Dimension INSEE 2004

En savoir plus

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 27/08/2018