Les Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) sont des bases de données géographiques sur les sols au 1/250000ème. Ils sont le résultat d'un programme national plus vaste : Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS ) qui regroupe des travaux de cartographie à différentes échelles.
Le programme IGCS (1) est coordonné au niveau national par le groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis-Sol (2) ). Il est mis en oeuvre localement par des partenaires régionaux et départementaux. En Bourgogne, l'INRA, AgroSup Dijon et les chambres d'agriculture se sont associés depuis 1998 pour mener à bien ces travaux de cartographie.
Une fois les RRP terminés ils sont contrôlés et un groupe d'expert leur attribue un label de qualité. Ce label permet de garantir la cohérence des données géographiques d'une part (carte des pédopaysages) et celle des données sémantiques d'autre part. Les départements de Côte d'Or, de l'Yonne et de Saône-et-Loire ont déjà été contrôlés et labellisés. Le département de la Nièvre devrait être labellisé en 2013.
Au 1/250000ème (3) on réalise une cartographie par unité de paysages . Au sein de ces « pédopaysages » sont décrits les différents types de sols qu'on y rencontre, ainsi que leur organisation dans l'espace et leur proportion. La base de données sémantique décrit un ensemble de propriétés de ces sols, et s'accompagne de la description des profils, des sondages et des analyses faites en laboratoire.
Les données sont diffusées actuellement sous deux formes :
L'application actuelle de diffusion des données par Internet sera bientôt remplacé par l'application Websol. Websol est le fruit d'un travail commun de plusieurs régions destiné à favoriser la diffusion des RRPs. Cette application est portée au sein du Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires (6) . Il permet entre autre de répondre aux obligations de la directive INSPIRE sur la diffusion des données.
Ainsi, les RRP seront bientôt disponibles pour l'ensemble des acteurs du territoire Bourguignon et seront accessibles depuis le portail GéoBourgogne.
Les RRP en Bourgogne ont été financés par