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Déploiement du SIG au sein de Nevers Agglomération

Déploiement du SIG au sein de Nevers Agglomération

De plus en plus d'agglomérations mettent à disposition de leurs communes un Système d'Information mutualisé. C'est dans ce contexte que Nevers Agglomération améliore l'outil et les services offerts aux communes en termes d'informations géographiques.

Parmi ses compétences facultatives Nevers Agglomération (12 communes, 72 000 habitants, 216 km²) a en charge la mutualisation du Système d'Information Géographique. Jusqu'à fin 2012 chaque commune était équipée d'un outil (MapCité) lui permettant de consulter le cadastre ainsi que quelques données métiers.
Face aux besoins croissants des communes et des élus en termes de consultation et de création de cartographie pouvant être support  à la décision, Nevers Agglomération a lancé un appel d'offre début 2012. Cet appel d'offre a pour but le déploiement d'un SIG mutualisé via une solution Web utilisée par l'ensemble des communes et des services de l'agglomération.

La solution retenue est l'application WebVilleServer de la société IMAGIS Méditerranée basée sur la technologie ESRI et une gestion de bases de données via PostgreSQL. Elle s'articule autour d'une application généraliste complétée par des applications métiers.
Dans le cadre du marché, 4 applications métiers ont été développées (gestion des espaces verts, gestion des autorisations d'urbanisme, saisie des documents d'urbanisme, instruction des permis de construire).

La gestion des bases de données et la mise à disposition des référentiels se font en interne par le service SIG, mais chaque commune ou service a en charge la gestion et l'intégration de ses propres données métiers lui permettant une autonomie sur la gestion et les réalisations cartographiques.

Deux mois après le déploiement avec un peu plus de 120 utilisateurs, les communes sont déjà  demanderesses d'intégration de données, c'est le cas par exemple de la commune de Pougues les Eaux qui a lancée la cartographie de ses commerces et services.
Ces initiatives communales sont relayées à l'ensemble des communes par le service SIG, afin de créer une réelle dynamique et une homogénéisation des données disponibles sur le territoire. Un réel travail de concertation entre les communes et les services de l'Agglomération est mené afin d'enrichir le SIG.

L'application permet, via des profils différents, le développement de nombreux applicatifs métiers permettant de répondre aux besoins des communes. Actuellement une application de gestion des cimetières est en cours de développement, suivra la mise en place de la gestion des équipements publics. Parallèlement à la réalisation de ces applicatifs et aux données intégrées par les communes, le service SIG oeuvre actuellement à l'enrichissement des données avec, entre autre, le géocodage du fichier SIRENE ou encore un atlas du parc locatif social.

contact :

Sandrine COCHET, chargée de projet SIG scochet@agglo-nevers.fr

 


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Dernière mise à jour le 22/05/2018