Actualités partenaires

Quel rôle pour l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne et son SIG ?

Quel rôle pour l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne et son SIG ?

Depuis septembre 2011, un outil de prospective territoriale et d'ingénierie a été mis en place par la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), Communauté d'Agglomération Chalon Val de Bourgogne (CACVB), Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise (CCSCC) : l'Agence d'urbanisme Sud Bourgogne (AUSB), outil mutualisé de l'Entente, est la 53ème agence d'urbanisme en France et la première en Bourgogne. S'appuyant sur le réseau FNAU* , ses compétences internes et avec le relais de ses adhérents, pour remplir ses missions, elle va corréler un maximum de données, géo localisées ou non, pour éclairer les politiques publiques.

Présidée par Didier Mathus et placée sous la direction d'Anne-Michèle Donnet, elle se compose d'une équipe de 8 personnes dont les métiers sont l'urbanisme, l'observation du territoire (habitat, économie, foncier...), la communication, la documentation et la géomatique.
Outre les collectivités membres, adhèrent à l'AUSB le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général 71, le Syndicat mixte du Chalonnais, la CCI, la DREAL, la DDT... représentés au sein du conseil d'administration. Un programme de travail pluriannuel est établi par ses adhérents autour de 4 missions principales qui sont l'assistance technique pour la réalisation des documents de planification (PLUi, SCoT...), l'observation du territoire, l'animation du débat local et la réalisation d'études.
Sont actuellement mis en place deux observatoires concernant respectivement l'habitat, le foncier et  la consommation des sols. D'autres observatoires suivront. L'agence travaille sur le SCoT du Chalonnais, le PLUi du Grand Chalon. Elle va réaliser un atlas sur le périmètre du territoire de l'Entente afin de dresser un portrait du territoire. Enfin, un cycle de 6 conférences*  sur le périurbain a démarré en avril et se poursuivra tout au long de l'année 2013.


L'agence est équipée d'un SIG et adhère à GéoBourgogne.  Elle utilise de très nombreuses données produites par l'IGN, les services de l'Etat, les collectivités territoriales membres. Leur exploitation pour la réalisation des travaux qui lui sont confiés par les différents commanditaires permettra de fournir statistiques et cartographies avec une portée plus analytique qu'opérationnelle. Ces informations sont destinées aux membres, aux élus et aux instances consultatives. Des cartes et données ont d'ores et déjà été produites concernant, par exemple, les déplacements domicile-travail, l'aménagement numérique, la trame verte et bleue, l'occupation des sols...
La volonté de l'agence est de mettre en oeuvre des fonctionnalités géomatiques poussées comme par exemple le parcours de graphe afin de calculer des temps de transport, et d'exploiter dès que possible les nouvelles données carroyées de l'INSEE en les consolidant à différentes échelles pour mieux comprendre les populations qui habitent le territoire. Pour ce faire, elle a choisi les outils de la gamme ESRI et prépare pour 2014 un programme de déploiement des fonctionnalités et de formation.

 

 * FNAU : Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme

* prochaine date : mardi 17 septembre 18h-20h - Buxy Bâtiment CCSCC - avec Jean-Pierre Orfeuil sur le thème  « Les mobilités aujourd'hui et demain »

Contact

Géomaticien : Sébastien Bard s.bard@ausb.org
Site Internet : en construction
 


Télécharger

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 17/07/2018