Actualités partenaires

FORMATION TECHNICIEN SUPERIEUR EN SIG DU GRETA 89 (ANTENNE D'AVALLON)

FORMATION TECHNICIEN SUPERIEUR EN SIG DU GRETA 89 (ANTENNE D'AVALLON)

La prochaine formation Technicien Supérieur en SIG aura lieu du 8 septembre 2014 au 24 juin 2015 : il reste des places. Elle aboutit à un diplôme de niveau III du Ministère du Travail (équivalent BTS). Cette formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne et est accessible aux demandeurs d'emploi ou aux salariés en CIF.

Cette formation, nécessite une bonne motivation pour couvrir un cursus structuré autour de 2 axes :

  • Création et structuration de bases de données géographiques
  • Exploitation d'un SIG (manipulation sur plusieurs logiciels, permettant ensuite d'être très rapidement opérationnel et de s'adapter à n'importe quel logiciel SIG, propriétaire ou libre), on y acquiert une logique optimisant la courbe d'apprentissage.

Une période d'application en entreprise d'environ 360 heures est demandée en fin de cursus, et les employeurs sont toujours très satisfaits de la rapidité de prise de fonction des stagiaires.
Certains sont embauchés à l'issue du stage, et le taux de placement des stagiaires est très convenable (multiples emplois en CDI, postes pérennes aussi bien dans la fonction publique qu'en secteur privé, bureaux d'études principalement).

Déroulement de la formation :

les cours commencent avec des remises à niveau pour jongler avec les données (Excel et statistiques), les structurer en base (Access, modélisation, algorithmie/programmation, VBA, Python) et comprendre la spécificité des données géoréférencées (géodésie, acquisition de données avec un géomètre et son matériel, DAO : Autocad et/ou Microstation).

On passe ensuite au SIG en soi avec des logiciels propriétaires Géonconcept, Mapinfo, ArcGis et libres Qgis et/ou GVSig. Ceux-ci sont utilisés en production cartographique traditionnelle (cours de sémiologie graphique, Illustrator et connaissances thématiques en sus - cadastre, etc) ou web, et pour l'analyse spatiale (extensions Spatial et Network Analyst d'ArcGis, 3D Géoconcept, Mapbasic). Des cas très concrets sont pratiqués : calcul d'itinéraires, mobilité douce, hydrologie, etc..

Une part de plus en plus importante est accordée au webmapping (avec remise à niveau de base sur html, javascript, normes OGC WMS, WMFS et pratique d'intégration de services (OpenLayers, API Google..) et d'installation de serveurs (Mapserver et Geoserver).
Quelques cours semi-théoriques sont proposés (appel d'offres et rédaction d'un CCTP, introduction à la télédétection, directive Inspire, mise en place d'un SIG, SIG thématique -minier, ferré, analyse de bruit, etc).

 

Le site internet est en cours de refonte mais l'ancienne adresse (qui fonctionne encore) est la suivante : http://greta-avallon.pagesperso-orange.fr/

Des formations plus courtes peuvent aussi être organisées à la demande (en entreprise ou en centre à Avallon).

Contact :

Marie-Christine Hallé - 03 86 34 18 66 - marie-christine.halle@ac-dijon.fr


En savoir plus

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 04/05/2018