Actualités partenaires

Représentation des données, "data visualisation"

Représentation des données, "data visualisation"

Entre théorie et pratique, vous trouverez ici différentes initiatives facilitant la présentation de données ou présentant de manière originale des données géographiques.

Comment présenter au mieux vos données pour qu'elles soient pertinentes et attractives ? Comment faire évoluer la représentation des données à l'heure du big data et de la mobilité ? C'est l'objet de la Data visualisation ou "dataviz".

Vous trouverez dans cet article quelques ressources théoriques comme pratiques.

en théorie :

  • les bases et définitions : "DATAVIZ : enjeux, applications, exemples"
  • pour aller plus loin : Laurent JEGOU, thèse "Vers une nouvelle prise en compte de l'esthétique dans la composition de la carte thématique : propositions de méthodes et d'outils", soutenue le 04/06/2013

en pratique :

  • Colorbrewer2 est un outil qui analyse la pertinence d'utilisation de certaines couleurs pour la réalisation de cartographie.
  • Infogram est un outil de mise en page de compte rendu intégrant des visuels de type graphique, image, cartographique ou vidéo. Cet outil permet de faire une mise en page rapide et séduisante pour un partage en ligne de rapport ou de documents de travail.
  • Flowingcity est un projet regroupant différentes applications de localisation, géolocalisation ou d'exploitation de données ouvertes.
  • Many Eyes propose de charger des données pour les représenter sous différentes formes (graphiques, cratographiques...). Les représentations générées sont publiques

en exemple :

Dataviz.rennesmetropole est une application de Rennes métropole permettant de visualiser des données sur la population.

En savoir plus

Participez

Si vous avez d'autres liens sur ce thème à partager merci d'avance de nous en faire part !

crédits IMAGE

Eric Fischer, album" Local and tourists"

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 27/08/2018