Actualités partenaires

La SAFER Bourgogne Franche-Comté, observateur et acteur des marchés fonciers ruraux

La SAFER Bourgogne Franche-Comté, observateur et acteur des marchés fonciers ruraux

La SAFER partage des données sur le portail de GéoBourgogne. Quelles sont les données de cet opérateur foncier ainsi que ses principales missions ?

 La SAFER dispose d'un regard unique sur les espaces ruraux et périurbains du territoire : elle achète et revend des biens agricoles et ruraux et propose des solutions locatives ; elle réalise également des études et expertises en collaboration avec les collectivités et les filières, notamment en valorisant les données sur les marchés fonciers ruraux.

La stratégie et les priorités d’actions des SAFER sur leur territoire s’inscrivent dans le cadre réglementaire avec 4 missions d’intérêt général :

• Agricole et forestière : installation, consolidation des exploitations agricoles et forestières, amélioration de la répartition parcellaire, diversité des productions, agro-écologie, etc.

• Environnementale : diversité des paysages, protection des ressources naturelles, biodiversité, etc.

• Développement durable des territoires ruraux.

• Transparence du marché foncier.

 

Tous les ans, la SAFER Bourgogne Franche-Comté oriente entre 7 et 8 000 hectares de terres, prés, vignes, forêts et autres bien bâtis ou non vers des projets d’installations agricoles, forestiers,

environnementaux ou d’aménagement du territoire.

 

Pour assurer sa mission de transparence du marché foncier rural sous toutes ses formes, et notamment par la veille foncière via le portail VIGIFONCIER (lien :  https://bourgogne-franche-comte.vigifoncier.fr/index.php?cont=main) la SAFER reçoit de la part des notaires les informations préalables aux aliénations.

 

Ces informations, dont une partie a été mise en ligne sur le portail GéoBourgogne, permettent d’observer les mutations des territoires ruraux et aident les élus dans l’élaboration de leurs politiques d’aménagement et de développement.

 

Les données suivantes sont accessibles depuis le portail de GéoBourgogne :

 

Site internet :

https://www.saferbfc.com/

 

Contact : Julien BURTIN

SAFER Bourgogne Franche-Comté

Chargé de mission Territoires et Environnement

j.burtin@saferbfc.com

Tel : 03 80 78 99 81

Mobile : 06 31 74 83 87

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 17/07/2018