Actualités partenaires

Base Nationale d'Arrêts de Transport Collectif

20/10/2014

Base Nationale d'Arrêts de Transport Collectif

Cette base ATC permet de visualiser et télécharger les données géolocalisées des arrêts de transports collectifs urbains et départementaux situés en France métropolitaine. Les données proviennent de plates-formes Open Data ou d'accords avec les collectivités, et sont ensuite converties au format standardisé du " modèle d'arrêt partagé " proposé par l'AFIMB. Des indicateurs sont ensuite calculés pour chaque arrêt.

A la demande du SOeS, le service statistique du ministère du développement durable, et avec l'appui du Gart, représentant les AOT (autorités organisatrices des transports), le Cerema a mis en place une base dédiée aux arrêts de transport collectif : la base ATC. Elle permet de visualiser les arrêts sur une carte dynamique, mais aussi d'accéder aux fichiers de données géolocalisées.
Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins statistiques ou pour des analyses territoriales :

  • analyser l'adéquation de la desserte avec la population résidant à proximité d'un arrêt ;
  • cartographier un réseau de transport (selon la fréquence de desserte par exemple);
  • comparer des indicateurs globaux entre territoires et réseaux.

Le contenu des données

Les données ont toutes été mises en cohérence avec le modèle d'arrêt partagé proposé par l'AFIMB (conforme à la norme européenne IFOPT), en distinguant les zones d'embarquement (arrêts physiques) et les lieux d'arrêts monomodaux (arrêts commerciaux). L'indicateur de population résidant à moins de 300m de l'arrêt est calculé pour chacun d'eux. De plus, lorsque la donnée source comporte les horaires de passage à un format standardisé (GTFS ou Neptune), les indicateurs suivants ont également été calculés:

  • fréquence de passages des bus à cet arrêt
  • amplitude horaire de la desserte à cet arrêt

Base des arrêtes de transport collectif, avec OSMLes données sont diffusées par réseau de transport. Pour chacun, un fichier au format zip est téléchargeable, comprenant :

  • un fichier de métadonnées, avec notamment des indicateurs de nombre de lignes, nombres d'arrêts, qualité des données, erreurs de localisation...
  • un fichier readme.txt qui explique le contenu des fichiers en détail
  • les données SIG des arrêts (.shp) avec une couche de zones d'embarquement (quays) et/ou une couche de lieux d'arrêts monomodaux (stop-places)

Accès aux données

Base des arrêts de transport collectif, avec OSMLes données de la base ATC produites à partir de plate-formes Open Data, sont rediffusées en « accès libre », téléchargeables par tous (sous licence ODBL). Celles qui sont directement fournies par les AOT (autorités organisatrices de transport) ne sont accessibles qu'en « accès restreint » au réseau intranet du Medde (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie), et ne sont utilisables que dans certaines limites.

accès direct : Carte en ligne, avec possibilité de télécharger les fichiers .zip

accès aux flux wms et wfs depuis le visualiseur de GéoBourgogne, sans téléchargement

Pour aller plus loin

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 20/11/2018