Actualités partenaires

OSM : comment contribuer et exploiter ces données ?

OSM : comment contribuer et exploiter ces données ?

Qu'est ce qu'OpenStreetMap ? Comment contribuer ? Comment utiliser ces données et dans quelles conditions ? Autant de points abordés lors dela présentation du 4 novembre 2014. Vous trouverez dans cet article des réponses à ces questions et des outils pour vous y aider

OpenStreetMap

La journée de découverte d'OpenStreetMap, du 4 novembre a été l'occasion de présenter le fonctionnement de la communauté ainsi que d'avoir un aperçu des outils permettant de contribuer et exploiter ces données.

Présentation OSM par le président de l'association Open Street Map France Christian Quest. OSM est un projet mondial participatif et collaboratif. C'est une base de données internationale avec une représentation cartographique. Chaque personne peut, en étant identifiée, contribuer à l'amélioration de cette base en ajoutant des données, en précisant certaines caractéristiques de ces points... Toutes les données d'OSM sont créées, modifiées et peuvent être détruites par les contributeurs.

Plus d'information : http://openstreetmap.fr/

Télécharger la présentation d'OSM


Création de carte personnalisée

La création de carte peut se faire par le biais de umap (http://umap.openstreetmap.fr/fr/ ) et de cartes thématiques.

Exemples :


Contribution :  logiciel JOSM.

Ce logiciel est téléchargeable librement ici (https://josm.openstreetmap.de/).

Il permet d'éditer la base de données d'OSM, de réaliser certaines modifications ou ajouts de données puis d'exporter ces nouveautés dans la version publique d'OSM.
La mise à jour de la carte est légèrement différée, par contre la mise à jour des données dans la base est immédiate (et pas presque). Il est possible de vérifier rapidement la prise en compte de votre contribution par la visualisation de la carte d'OSM.


L'outil possède de nombreuses fonctionnalités : gestion des conflits lors des mises à jour, intégration de données par le biais de photos géoréférencées, filtre des données, affichage de couches WMS/TMS, import de données en shapefile ou autres formats, etc...
Ces très nombreuses fonctionnalités sont complétées par des plugins.


Extraction des données

La réutilisation des données d'OSM est possible, dans la mesure du respect de la licence ODBL (principes de respect de la « paternité » et du « partage à l'identique »). Les outils overpass et osm2pgsql réalisent cette extraction et la création d'une géométrie aux  données extraites. Des connaissances plus techniques d'informatique sont nécessaires pour réaliser ces opérations.
Osm2pgsql s'utilise en ligne de commande.


Des données facilement exploitables issues d'OSM sont disponibles par zone géographique depuis geofabrik.de (mais ces données ont des attributs très simplifiés par rapport à ceux disponibles dans OSM). Il est possible de passer par le site osm2gis pour des extraits un peu plus complets (mais sur des zones plus limitées).
 

Mise en forme de données d'OSM

Il est possible de mettre en forme les données issues d'OSM avec l'outil TilleMill sorte de studio de design.
Création de feuille de style par couche de données (ex : style aquarelle, style pirate...). L'outil peut créer des styles « conditionnels », ainsi un style peut être appliqué à partir d'un seuil de zoom défini.
Des feuilles de styles peuvent être partagées sur github.
Cet outil permet d'exporter en png et permet ainsi des impressions de qualité. L'outil génère aussi du xml destiné à mapnik (et donc plus besoin d'écrire de fichier XML complexe).


En savoir plus

Retour à la liste

Dernière mise à jour le 27/08/2018