La requête attributaire

Sur les outils cartographiques de la plateforme, on trouve un outil permettant de réaliser des requêtes attributaires sur les données. Pour accéder à l'outil il vous suffit d'être dans le visualiseur (en y accédant via les cartes interactives).

Le bouton "Requêtes attributaires" ouvre un encart avec plusieurs critères a compléter, au fur et à mesure que vous selectionnez vos critères, l'expression de votre requête s'écrit automatiquement :

  • La couche de donnée que vous souhaitez requêter,
  • Le champs concerné (liste déroulante avec les champs disponibles),
  • L'opérateur ("commence par", "est égal à", "contient"...),
  • La valeur que vous ajoutez à votre expression en cliquant sur la flèche a droite de la ligne.

Les requêtes attributaires permettent de faire des sélections dans les couches avec un langage informatique simplifié. Les listes déroulantes permettent d'écrire cette requête, puis on "interroge" les données.

Le résultat apparait alors en dessous de la fenêtre et vous pouvez exporter ce résultat sous format xls ou csv.

Dans cette illustration, à titre d'exemple, nous voulons selectionner les départements en Bourgogne dans la BDCARTO® de l'IGN. Notre expression finalisée est :

insee_reg CONTIENT "26"

Nous avons selectionné la couche BDCARTO®, puis le champ "insee_reg", l'opérateur "Contient" et nous avons ajouté "26" dans la ligne valeur qui est le code INSEE de la région de Bourgogne. Comme on peut le voir dans le bas de l'image, l'interrogation nous ressort les quatre départements de la région Bourgogne.

Dernière mise à jour le 04/11/2019