Missions

IDéO BFC est un dispositif d’acquisition, de mutualisation et de partage de données, né sous le nom de “GéoBourgogne”, présent depuis 2016 sur l'ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté. Sans se substituer aux différents Systèmes d'Information Géographiques (SIG) existants, son portail propose un accès commun à la donnée géographique, à tous les organismes publics et parapublics de la région.

A l’origine simple réseau de géomaticiens, GéoBourgogne émane d’une volonté partagée par le secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la Région Bourgogne, la direction régionale de l’équipement et le conseil régional de Bourgogne de proposer, à partir de 2007, une plate-forme bourguignonne de l’information géographique. L’État et la Région répondent alors aux attentes des acteurs publics locaux (exprimés dans une étude de faisabilité réalisée en 2006) d’avoir plus de mutualisation, de complémentarité et de dynamiques d’échanges entre leurs organismes : c'est la naissance de GéoBourgogne, un dispositif d’acquisition, de partage et de développement de l’information géographique.

En Franche-Comté, un groupe projet a permis la réalisation d'une étude de faisabilité d'un dispositif de diffusion de données géographiques en 2014.

La Loi NOTRe, procédant à la création de la région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que la convergence des objectifs des acteurs en Bourgogne et en Franche-Comté ont ammené à la redéfinition d'un dispositif commun en Bourgogne Franche-Comté : IDéO BFC (Informations et DonnEes Ouvertes en Bourgogne Franche-Comté).

Ce dispositif est financé dans le cadre du Contrat de Projets Etat - Région et du programme européen FEDER Franche-Comté.

Qu'est ce que IDéO BFC ? Télécharger le diaporama

Archives 

Télécharger les documents en PDF :Présentation de GéoBourgogne

Dernière mise à jour le 07/08/2017