TypeSol

Typesol : une innovation en Bourgogne pour l'aide à la détermination du type de sols

Typesol est une interface web d'aide au choix du type de sol en tout point du territoire de la Bourgogne. La démarche reprend celle largement employée pour la reconnaissance des plantes ou des groupes d'animaux. Typesol s'appuie sur un inventaire des sols bourguignons et sur des clés de détermination pour faire son choix au sein de l'inventaire des sols. Ces types de travaux conduisent généralement à la production d'un ouvrage sous forme de livre. Pour Typesol, l'aboutissement est un logiciel à entrée cartographique.

Comment ça marche ?

L'utilisateur localise sur un fond topographique IGN ou sur les photographies aériennes l'endroit où il souhaite interroger le logiciel sur la nature du sol. En cliquant à cet emplacement, il active la clé de détermination du secteur. Une première question est posée à l'utilisateur. La réponse retenue amène la question suivante et ainsi de suite jusqu'à la détermination du type de sol. Le nombre de questions varie de 2 à 7. La réponse aux questions ne nécessite pas de connaissances pointues sur les sols. Elles portent sur les caractéristiques communes des sols. Cependant, l'utilisateur mobilise sa connaissance des lieux. Une fois la nature du sol déterminée, l'utilisateur a la possibilité d'afficher à l'écran ou d'imprimer la fiche de sol correspondante. Cette dernière comprend la photographie du sol, les critères de reconnaissance, les critères analytiques et les propriétés agronomiques et environnementales du sol.

Quels sont les usages ?

Des usages agronomiques

Les agriculteurs et les conseillers agronomes auront recours à Typesol pour vérifier le choix du type de sol dans les applications logiciel de fertilisation et d'irrigation. Qui n'a jamais hésité sur le choix du type de sol devant une liste de nom de sol ? Typesol peut être consulté depuis MesParcelles sans sortir de l'application. Les agronomes pourront plus facilement échanger sur les conditions des essais variétaux ou de fertilisation. Ils pourront également conforter leur observation du sol.

Urbanisme – aménagement du territoire

En tant qu'agent territorial d'une commune ou autre, qui ne s'est pas posé la question sur les  intérêts  à faire un aménagement à un endroit plutôt qu'à un autre ? Typesol peut vous aider dans cette réflexion en vous apportant des connaissances pragmatiques sur le sol (potentiel agronomique, etc). Vous révisez votre PLU ou encore un SCOT se met en place sur votre territoire, la prise en compte du sol est primordiale. Typesol vous y aidera.
Vous avez un espace à végétaliser ou encore un sentier nature à aménager. La nature du sol à son importance pour le choix des espèces végétales.

Une approche pragmatique pour les naturalistes

Quoi de plus utile pour un naturaliste que de mieux connaître le sol que l'on foule et sur lequel une association végétale est observée.

Qui sont les concepteurs et les financeurs de Typesol ?

Typesol est un programme régional développé par les Chambres d'Agriculture de Bourgogne. Il a bénéficié du soutien financier du Conseil régional de Bourgogne et des fonds européens FEDER.

contacts

Chambre d'Agriculture de Bourgogne : Valérie Duchenes  v.duchenes@yonnes.chambagri.fr
 

A propos de sol...

  • article : "les sols : des données encore sous-utilisées", SIG la Lettre, n° 139, septembre 2012
  • dossier : "Les sols. Un support vivant, des services multiples", Repères n°58, Octobre 2011, Alterre Bourgogne

Dernière mise à jour le 30/11/2017