AFIGEO - réseau des CRIGEs

Le réseau des CRIGEs est le réseau des Infrastructures de Données Géographiques (I.D.G.) françaises coordonné par le Pôle Utilisateur de l'AFIGEO (Association Française d'Information GEOgraphique).

Ce réseau pilote des actions communes et permet de mutualiser des ressources.

Avec les responsables de plateformes des autres régions, l’idée a germé, lors des 4èmes Rencontres de l'AFIGEO (Lille, 2009), de créer un réseau pour échanger et mutualiser les expériences des uns et des autres. Par expérience, l’AFIGEO était en mesure de coordonner, au niveau national, l’animation de ce réseau avec un outil de travail collaboratif.

Interlocuteur privilégié des instances institutionnelles, le Réseau des CRIGEs reflète la volonté des plateformes de mieux se connaître, de travailler ensemble, de poursuivre des échanges d’expériences et de bonnes pratiques…

Qu'est ce que les "IDG" (Infrastructures de Données Géographiques) ou "CRIGE" (Centre Régional de Ressources en Information Géographique) ?

Diverses appellations sont données aux dispositifs de partage et mutualisation d'information géographique, qui englobent autant des outils de diffusion de données que des actions d'animation.

 

En savoir plus sur l'AFIGEO

IDéO BFC (ex-GéoBourgogne) et l'AFIGEO ont co-réalisé la publication "L'information géographique au service de l'innovation des territoires, 13 élus témoignent"

Dynamiques Régionales

L'AFIGEO et une plate-forme régionale co-organisent les "Dynamiques régionales" tous les ans ou tous les deux ans :

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 15/11/2018